Votre CV doit être le reflet de votre personnalité. Malheureusement, il n'existe pas une unique présentation miracle qui vous garantisse le succès, c'est à vous de le rendre percutant dans la forme, en choisissant la plus adaptée au poste recherché, et dans le fond, en respectant le formalisme que ce document impose. Parfois, c'est en restant classique qu'on a le plus de chance de se différencier!
Pour des exemples de mise en page de CV consultez: http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/exemple-de-cv.html
Conseils
de rédaction
Il n'existe pas de modèle de CV type, même si ils se
ressemblent souvent sur la forme.N'hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la
main en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type de secteur
d'entreprise visée.
Principes généraux du curriculum vitae
Le CV c'est votre vie résumée en une page... votre
premier pas dans le monde professionnel. Il doit détailler votre parcours tant
au niveau des études que de vos diverses expériences révélatrices de votre
personnalité. Avec celui-ci, vous devez faire comprendre qui vous êtes et
pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre
CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement.
Attention, votre CV est complémentaire de votre lettre de motivation : le CV
est factuel et synthétise votre parcours, il n'est pas nécessaire de trop en
mettre sur chaque expérience ou diplôme, la lettre de motivation pourra prendre
le relais et mettre en valeur certains aspects importants pour votre
candidature.
Le style de votre CV doit être : unique, sans faute
d'orthographe, clair et aéré, sincère, être conforme à la réalité.
Pour un étudiant il doit tenir sur une seule page,
mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2
pages.
Les rubriques obligatoires du CV
Formation et expérience professionnelle
Référence indiscutable, une formation ou une
expérience renseigne le recruteur sur votre environnement de développement de
compétences. Un recruteur cherche avant tout des compétences chez un candidat,
les diplômes ou expériences donnent un cadre à celles-ci. La rédaction de ces
deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent
être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos
derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéresse le plus.
Pour les rédiger, vous devez tout d'abord faire un
bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos
expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tri pour éliminer les
expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, qui alourdisse
votre CV ou rendent incompréhensible votre projet de carrière. Un recruteur
aime pouvoir discerner selon vos expériences dans quel type de carrières vous
vous dirigez. Indiquez le nom de l'entreprise, le nom du poste occupé, la durée
de l'expérience, les missions effectuées, et si possible les résultats obtenus
pour chacune des missions !
Les personnes
ont le plus souvent des profils polyvalents ou des parcours professionnels
double. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle
dénote d'un certain esprit d'initiative et d'adaptation, qualités qui sont très
appréciées dans notre monde où les repères changent si souvent.
Languesétrangères
Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre. Indiquez aussi les séjours ou années passées à l'étranger (pas vos vacances ;)) Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé... Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d'un entretien d'embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concrètement votre niveau.
Connaissance informatique
Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciels. Citez les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop. Puisque vous lisez cette page, vous pouvez aussi ajouter "maîtrise d'Internet"... internet étant maintenant devenu un outils professionnel ;-)
Divers
Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les échecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d'équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture... mais pas le thé avec votre grand mère le dimanche.
La structure de la page
En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!!
Languesétrangères
Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre. Indiquez aussi les séjours ou années passées à l'étranger (pas vos vacances ;)) Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé... Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d'un entretien d'embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concrètement votre niveau.
Connaissance informatique
Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciels. Citez les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop. Puisque vous lisez cette page, vous pouvez aussi ajouter "maîtrise d'Internet"... internet étant maintenant devenu un outils professionnel ;-)
Divers
Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les échecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d'équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture... mais pas le thé avec votre grand mère le dimanche.
La structure de la page
En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!!
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.1.5
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/comment-preparer-son-cv.html
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