vendredi 9 octobre 2015

Quelle est l'origine de la baguette?

En France, le pain s'est longtemps présenté sous forme de boule ou de miche avant de se développer sous une forme allongée qui préfigurait la baguette. Il a été dit que cette forme doit son origine à Napoléon, qui souhaitait que le pain soit plus facilement transportable par ses soldats, qui pouvaient alors le conserver dans leur poche, le long de leur pantalon. C'est beau, mais c'est faux.
La baguette, symbole de la cuisine française, est une variante du pain viennois. 
Introduit en France dans les années 1830, ce pain long, ancêtre de notre flûte, est constitué d’une pâte à base de levure de bière et de lait cuite au four à vapeur pour former une croûte. Rapidement, ce pain blanc, sans levain, séduit les citadins, mais reste une denrée d’aristocrate car il se conserve mal contrairement au pain rond. Pour démocratiser la baguette et abaisser son prix, le lait est supprimé des ingrédients. Le pain s’allonge et prend la forme des paniers en osier oblongs dans lesquels il repose. Légère et croustillante, la baguette s’invite alors à toutes les tables de France et devient le seul pain au monde à avoir une forme aussi allongée.
C'est quoi, une bonne baguette?
La baguette est une variété de pain qui se caractérise par sa forme allongée. Sa taille standard est d'environ 65 centimètres pour un poids de 250 grammes. 
Mais ce n’est pas le seul critère pour reconnaître un pain de qualité. 
Outre leur aspect visuel (forme droite, croûte bien dorée), les baguettes doivent être craquantes sous la main et reprendre leur forme quand on les presse. Faites le test et vous reconnaîtrez sans peine le bruit d’une baguette bien croustillante ! 
A l’intérieur, les baguettes doivent avoir une mie couleur crème bien alvéolée (avec de grands trous), et bien sûr une bonne odeur de pain frais et un goût qui donne envie d’en reprendre. 
A noter : preuve de l'engouement des Français pour ce pain, la ville de Paris organise depuis 1994 le concours de la meilleure baguette de la capitale. Les membres du jury notent les baguettes en fonction de critères bien précis : aspect, cuisson, mie, odeur et goût ! 

La baguette dans le monde
Il y a aujourd’hui peu d’endroits dans le monde où l’on ne puisse trouver la fameuse baguette française. 
Véritable symbole de la France, ce pain s’arrache à l’étranger. La France en exporte plus de 155.000 tonnes par an. Mais il s’agit de pain industriel car la baguette artisanale est un produit fragile, difficile à exporter. 
Grands amateurs de baguettes, les Japonais ont été les premiers à venir se former à la boulangerie en France, suivis des Américains. Si la baguette ne vient pas à vous, il faut venir à elle…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire