dimanche 4 octobre 2015

Les départements et les régions de la France


La France compte 96 départements et 22 régions en métropole. À cela il faut ajouter 4 départements d’outre-mer qui sont autant de régions. L’établissement des départements et des régions est le résultat
de la longue histoire des découpages territoriaux qui ont vu s’affronter les partisans de la centralisation du pays et les adeptes du régionalisme.
Le découpage départemental
Le découpage départemental est une des réalisations de la Grande Révolution bourgeoise de 1789. Trois principes ont guidé sa réalisation en 1790:
- la taille des départements devait être semblable: 6 100 km en moyenne;
- le chef-lieu devait être situé de telle sorte que l’on puisse s’y rendre à cheval en une journée de n’importe quel point du département;
- les noms donnés aux départements devaient remplacer les vieilles références historiques et provinciales: ce sont, en principe, des noms de rivières ou de montagnes.

Le découpage régional
Le découpage régional actuel existe dans les faits depuis 1960. Des «circonscriptions d’action régionale» avaient été définies selon des critères économiques, pour servir de cadre aux plans régionaux d’aménagement du territoire. La loi du 2 mars 1982 a transformé la région, simple circonscription technique, en collectivité territoriale ayant un pouvoir autonome et exerçant des compétences jusqu’alors réservées à l’État. Et tout cela grâce à l’effort de décentralisation dans différents domaines.

L es départements et les régions de la métropole


Pour en savoir plus: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire