mardi 6 octobre 2015

L'industrie française

Depuis plus de deux cent ans, l'industrie française est parmi les plus performantes du monde. Des premiers métiers à tisser aux matériaux composites les plus élaborés, elle a toujours innové pour imposer sa marque au plus haut niveau. Et si elle a dû souvent réduire ses effectifs, c'est pour recouvrer une compétitivité qui lui faisait largement défaut. Ces années d'efforts lui ont rendu aujourd'hui le sourire et, dans de nombreux secteurs, la France peut être fière de compter des entreprises leaders. Toutefois, la compétition reste féroce entre des sociétés dont les marchés sont désormais mondiaux et qui doivent impérativement attirer des capitaux pour se développer. D'où la nécessité impérieuse pour l'industrie française de recruter régulièrement des jeunes avec l'esprit d'innovation.
Pays de forte tradition agricole, la France a véritablement commencé à developper son industrie sous Louis XIV grâce à la formidable impulsion donnée par Colbert. Plus de deux cent ans après, l'industrie française continue à marquer le paysage industriel mondial. C'est dans une France encore peu portée vers le développement industriel que Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, donne son essor à l'industrie. Mais sa concep-tion de l'économie est très dirigiste, les entreprises sont au service du
prince. L'Etat, en faisant des investissements ou en accordant des privilèges, favorise la création de manufactures. Pour des raisons stratégiques, l'armement et la construction navale sont encouragés.
De même, les industries de produits de luxe sont favorisées pour satisfaire la demande des nobles. Quelques entrepreneurs privés fondent cependant peu à peu au cours du XVIII-ième siècle leurs manufactures, surtout dans le secteur du textile. Au moment de la révolution de 1789, un quart des 400 manufactures françaises est concentré dans ce domaine.
A la fin du XVIII-e siècle intervient la premiere révolution industrielle avec les perfectionnements décisifs qu'apporte James Watt à la machine à vapeur. C'est d'abord la construction du réseau de chemin de fer français qui provoque la forte expansion de l'industrie française au cours de la deuxième moitié du XIX-e siècle. La métallurgie est concernée au premier chef par ce développement. Ensuite c’est le textile (qui reste la première industrie française).
En 1900, la France occupe une place privilégiée dans l'industrie mondiale. Avec une production de 45 000 voitures en 1913, elle se situe au deuxième rang mondial pour la construction d'automobiles. Après la première guerre mondiale, la production repart et ce sont plus de 250 000 voitures qui sont produites en 1929. Mais ce chiffre glorieux cache mal le vieillissement de l'outil industriel. La seconde guerre mondiale porte le second coup à l’industrie française et bien peu parient sur ses chances lorsque survient la libération.
Pourtant, à partir de 1944, l'économie française connaîtra trois décennies d'un fomidable essor, "les trente glorieuses". De 1958 à 1974, le produit intérieur brut (PIB) croit de 5,5% par an et la production industrielle de 5,6%. Entre 1952 et 1970, la production d’automobiles passe de 500 000 à 2,7 millions d'unités par an. L'activité indusrielle a nettement augmenté en France depuis 1997 avec un rythme de croissance de 8 % par an.
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1 commentaire:

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