mercredi 14 octobre 2015

J'évalue ma lettre de motivation


Nom :
Date :

Votre lettre est prête. Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que …
Oui
Non
Pas encore
ma lettre me ressemble et donne une bonne image de moi ? Est-elle soignée ?



ma lettre montre clairement mon intérêt pour l'entreprise ?



ma lettre ne parle pas que de moi ? Elle doit parler des besoins, des problèmes, des projets de l'entreprise.




ma lettre est positive, dynamique ?




ma lettre est originale ? Va-t-elle être différente des autres lettres reçues par l'employeur ?




ma lettre est convaincante ? On voit bien mes qualités et ma motivation pour le poste. Elle ne répète pas mon C.V.




mes coordonnées sont précisées ? L'employeur saura où et comment me contacter.




le début de ma lettre donne envie de lire la suite ?




le français est correct ? J’ai vérifié le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la ponctuation.




j’ai relu ma lettre plusieurs fois ?






v  Vous avez répondu « oui » à toutes les questions ou presque.
Votre lettre est prête. Vous savez écrire une lettre de motivation et pourrez le faire pour d'autres entreprises. Préparez-vous maintenant à l'entretien.

v  Vous avez parfois répondu « non » ou « pas encore », vous hésitez à répondre « oui ».
Votre lettre peut être modifiée et améliorée. Relisez les conseils pour rédiger une lettre de motivation. Vérifiez le français. Demandez éventuellement de l’aide.

v  Vous avez souvent répondu « non » et « pas encore ».
Votre lettre n’est pas complètement terminée. Essayez de voir ce qui manque. Demandez de l’aide à votre professeur ou dans votre entourage.


Grille réalisée d’après http://www.unimedia.fr/homepage/formation/INFO_AN/Motivation/motiv_8.htm

Pour s'entraîner
A la fin de vos études, vous souhaitez trouver un emploi en France. Rédigez une offre spontanée à une agence de voyages française de votre choix et précisez:
- votre âge;
- la nature et la durée de vos connaissances professionnelles;
- les langues que vous connaissez;
- le poste que vous souhaitez occuper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire