A l’échelle de l’Union Européenne, la France est la première productrice de produits agricoles. En 2010 en effet, elle a fourni 19% de la production européenne totale, devant l’Allemagne (13%), l’Italie (12%), ou l’Espagne (11%). Par secteurs, la France est notamment la première productrice européenne de bovins et de volailles, ainsi que de céréales, de betteraves sucrières, d’oléagineux et de pommes de terre.
Elle est aussi le second exportateur mondial de produits agro-alimentaires, derrière les Etats-Unis. L’agriculture constitue l'une des activités les plus dynamiques du pays.
L’activité agricole présente des caractéristiques spécifiques qui la positionnent à la fois comme secteur stratégique, puisque pourvoyeur de l’alimentation, mais aussi comme secteur à risque :
Ce bref rappel des faits souligne que l’agriculture est une activité, qui pour économique et centrale qu’elle soit, ne “s’ajuste” pas d’un claquement de doigts.
Pour pouvoir investir et produire, les agriculteurs ont besoin d’une visibilité des prix sur le long terme. Dans un contexte de globalisation des épizooties et de changement climatique lourd de conséquences, ces besoins d’anticipation et de stabilité renvoient à l’impérieuse nécessité de politiques agricoles et alimentaires fortes en Europe mais aussi et encore plus au Sud.
La France dispose d'une superficie cultivable importante, près de 27 millions d'ha, soit un peu moins de la moitié de la superficie totale du territoire. Les terres cultivables situées de part et d'autre du 45ème parallèle de latitude nord permettent une grande diversité de production.
Pour en savoir plus:
Les productions végétales
Les productions végétales assurent un peu plus de la moitié des recettes agricoles. Les céréales viennent toujours en bonne place tant pour la production que pour les exportations.
Avec 36 millions de tonnes de blé, la France se classe au 4-e rang mondial et au 1-ier rang dans l'Union européenne. Avec 17 millions de tonnes en 1997, le maïs devance désormais l’orge dont la production stagne depuis une décennie (10 millions de tonnes). Longtemps limité au sud-ouest du
pays, le maïs, grâce à l’irrigation et à la mise au point d'hybrides, s'est étendu au Bassin parisien. Les autres céréales - l’avoine ou le seigle, déclinent rapidement. Les oléagineux en revanche, soutenus par une forte demande industrielle se sont étendus depuis une quinzaine d'années. Le colza, surtout présent au nord de la Loire, et le tournesol, cultivé dans le Sud-Ouest et le Bassin parisien, assurent l'essentiel des livraisons. Récemment, le soja s'est développé dans le Midi et la vallée du Rhône. Souvent associée aux céréales, la betterave à sucre fait de la France le premier producteur du monde, avec 34,2 millions de tonnes en 1997. S'ajoute à cette production celle de sucre de canne provenant de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion. Quant à la pomme de terre, autre plante industrielle, sa culture décline malgré la diversification des utilisations par les industries agroalimentaires. Les cultures spécialisées ont une extension moindre mais elles
procurent des revenus à l'hectare souvent élevés. C'est d'abord le cas de la vigne. En 1997, la production totale de vin s'élevait à 56 millions d'hectolitres. La France vient en tête pour les vins de qualité.
Ces derniers sont produits dans des régions bien délimitées dont la production bénéficie d'un contrôle (la Champagne, le Bordelais, la Bourgogne). D'autres vignobles comme ceux d'Armagnac et de la région de Cognac servent à la fabrication d'eaux-de-vie renommées. Quant au Languedoc, qui livre surtout des vins de table, il a entamé une grande restructuration et s'oriente vers une amélioration de la qualité de ses productions. Pour les fruits et les légumes, la France est la troisième dans l’Europe, derrière l'Italie et l'Espagne. La production est surtout assurée par les régions méditerranéennes, comme le Roussillon, les vallées de la Garonne et de la Loire.
Pour en savoir plus:
Les productions animales
La France figure aussi au premier rang de l'Union européenne pour la production de la viande. Elle possède le premier cheptel bovin avec 20,6 millions de têtes. Le troupeau est largement concentré dans les régions océaniques de l'Ouest, où l’humidité favorise la pousse de l’herbe, comme la Normandie et la Bretagne. Il est aussi présent dans le Jura et les Préalpes du Nord. Toutes ces régions privilégient la production laitière. Cette dernière permet à la France de figurer dans les premiers rangs mondiaux pour le fromage et le beurre.
Ces régions assurent aussi une large part de la production de viande bovine, mais l’engraissement des bêtes est concentré dans les régions disposant de grasses prairies. Le cheptel porcin figure au 2-e rang européen, derrière celui de l'Allemagne. Il regroupe plus de 15 millions d'animaux. Comme dans les autres pays européens, la viande de porc, plus économique, voit sa consommation croître rapidement (34,2 kg/habitant). L’élevage porcin familial a cédé la place à des élevages industriels, largement concentrés dans le Nord et en Bretagne. Cependant, pour répondre aux exigences des consommateurs, les fermiers se spécialisent dans des productions de qualité, notamment pour la production de foie gras en Alsace et dans le Sud-Ouest. L'élevage ovin connaît une certaine reprise depuis deux décennies. Il profite toutefois de la demande accrue en viande et en fromages, comme celui de roquefort. Avec 10 millions de têtes, le cheptel demeure cependant modeste.
Pour en savoir plus:
M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.
RépondreSupprimerRestauration financière grâce à l'aide de benjamin lee. Email: 247officedept@gmail.com c'est son email et c'est son numéro WhatsApp + 1-989-394-3740. Je suis Leonardo Hugo, un agroniste qui a pu relancer sa fabrication d'aliments pour bétail mourant grâce à l'aide d'un prêteur GodSent connu sous le nom de Benjamin Briel Lee l'agent de crédit. Je veux que vous sachiez que son service est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers, car je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être soulevé financièrement. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans l'autre pour participer à cette grande opportunité et qu'ils travaillent également avec une banque de bonne réputation qui transfère de l'argent sans délai sur mon compte.
RépondreSupprimer