La première moitié du XVIIe siècle peut être considérée comme un moment de transition qui conduit progressivement l'art et la littérature du baroque au classicisme, qui aura son plein épanouissement pendant la seconde moitié du XVIIe siècle.
Né en Italie, le baroque s'épanouit en France à partir de la fin du XVIe siècle jusqu'aux années 1630-1635. C'est un mouvement artistique et littéraire qui reflète la crise des consciences devant les bouleversements provoqués dans toute l'Europe par les guerres de religion et par l'instabilité politique. La prise de conscience du devenir incessant de l'homme et du monde et de la complexité de la vie se traduit dans le goût du mouvement, de tout ce qui crée l'effet d'illusion et de métamorphose. Rien n'est fixé, immuable et absolu. On exalte la liberté. L'homme n'est pas soumis à des lois et ne doit pas suivre des voies déjà tracées: il est libre de choisir et, par ses choix, il modifie le monde.
Sur le plan littéraire, le baroque se traduit dans la recherche d'images insolites, de contrastes, d'effets de style, de jeux sur les sonorités. Au nom de la liberté, l'artiste baroque refuse de s'enfermer dans des genres codifiés et mêle les registres, le sublime et le grotesque. Pour exprimer l'intensité de ses sentiments, il déchaîne son imagination et utilise l'hyperbole.
Pour en savoir plus:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire