mercredi 28 octobre 2015

La carte

Si je te dis carte à quoi tu penses? Connais-tu les règles de composition d'une carte? Et ses fonctions?

La carte est le document le plus important du restaurant sur lequel est écrite la liste de tous les mets disponibles de l'établissement. Elle est présentée au client pour qu'il puisse choisir la composition de son repas. Elle doit répondre à des critères prècis.
La carte des mets
La carte propose tous les mets de l'établissement. Elle est composée de plusieurs rubriques: Hors-d'oeuvre, Viande, Poissons, Desserts. Chaque mets a son prix.
La carte des desserts 
On y propose les mignardises, les pâtisseries, les glaces, les fromages. On peut y indiquer les boissons chaudes et froides. Elle peut aussi faire partie de la carte des mets.
La carte des vins
La plupart des cartes des vins est composée des catégories suivantes: Champagne et vins mousseux, Vins blancs, Vins rouges, Vins liquoreux et vins fortifiés, Digestifs.
Il est possible de diviser ces rubriques en sections, telle que le pays, la région, la commune, le village, le producteur.
Analyse d'une carte des mets
La carte est la vitrine du restaurant et un outil d'appui pour la vente. Les éléments clés sont: le format, la composition, l'appellation des mets, les prix.
Le format: les dimensions d'une carte varient en fonction du contenu et donc du niveau du restaurant. Habituellement elle est formée de plusieurs feuillets, le support propose le logo du resto et son nom. Les couleurs sont généralement très sobres et l'utilisation des photos est très rare. Les restaurants à thème utilisent généralement des cartes format plat plié en deux ou trois volets. Les images sont utilisés pour la présentation des plats. 
La composition: Le nombre de rubriques et les possibilités de choix à l'intérieur de chaque gamme dépendront du niveau du resto et du nombre de personnel de l'établissement. Dans la mise en page on cherche à ne pas fatiguer le client par une multiplication des sections et par des techniques de mise en évidence, on met en valeur les spécialités du resto ou bien les plats du jour.
Les appellations: le nom des plats doit être compréhensible mais aussi évocateur.
Les prix: le coût des matières premières déterminera le prix des mets. Il est préférable d'utiliser des produits de saison et du terroir.

Compréhension du texte
Répondez aux quesions suivantes
1. Qu'est-ce que c'est une carte?
2. Comment est-elle composée?
3. Quelles sont les rubriques d'une carte des desserts?
4. Quelles sont les catégories de la carte des vins?
5. Quels sont les éléments clés d'une carte?

Analyse de l'image
Regardez les cartes proposées. Analysez leur composition, l'appellation des mets, les prix.

Production
1. Recherchez des cartes de restaurants italiens de cuisine traditionnelle: quelles sont les différentes rubriques? Combien de choix y a-t-il par gamme? Quels sont les prix indiqués? Sur la base des données relevées, écrivez un texte descriptif sur la carte italienne analysée.
2. Reherchez des cartes des vins et des desserts françaises et analysez-les selon le schéma proposé.


    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire