vendredi 16 octobre 2015

Le Roi Soleil

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

Louis XIV devient roi à l’âge de 5 ans, en 1643. Trop jeune pour diriger le pays, la régence est confiée à sa mère Anne d’Autriche. Elle choisit le cardinal Mazarin, le parrain de Louis XIV, pour l’éduquer mais aussi pour devenir le ministre principal et ainsi diriger le pays. Les juges du Parlement et les grands Seigneurs étaient ses adversaires. Les premiers lui reprochaient d'accabler le peuple d'impôts, les seconds étaient gênés par l'influence qu'il exerçait sur la reine. L'hostilité des uns et des autres engendra une guerre civile: la Fronde qui se termina par la victoire de la Régente et de Mazarin. L'Espagne, vaincue également, signa le traité des Pyrénées (1659). La France acquît l'Artois et Roussillon.
Le jeune roi de France épousa la fille du roi d'Espagne. 
Le roi Louis XIV a choisi comme emblème le soleil, qui donne la vie à toute chose. On le connaît aujourd’hui sous le nom de Louis XIV ou de Roi-Soleil.
Il a été un roi laborieux, conscient de ses devoir, qui voulait gouverner par lui-même. En effet, il ne prit jamais de Premier Ministre. 
Louis XIV devient vraiment le Roi qu’à la mort du Cardinal Mazarin en1661. 
Il sut se faire obéir de tous et son orgueil le poussa à des guerres longues et ruineuses. Ses deux plus grands ministres furent Colbert et Louvois. Colbert s'occupa des finances, des travaux publics, de la marine, des beaux-arts. Louvois fut ministre de la guerre.
Les deux premières guerres de Louis XIV furent heureuses.
La première (Guerre de Flandre) fut entreprise contre l'Espagne. La deuxième (Guerre de Hollande) fut commencé contre la Hollande qui avait arrêté le roi dans ses succès.
Durant son règne, il renforce le pouvoir de l’Etat, réforma la fiscalité et l’administration.  
Comme dans tous les domaines, Louis XIV essaie de contrôler et de diriger les questions religieuses, avec plus ou moins de succès. A l'égard des protestants, Louis XIV pensait que son devoir de roi chrétien était de les ramener au catholicisme. Il prit, contre eux, des mesures de plus en plus sévères. Puis, en 1685, il révoqua l'Edit de Nantes: le culte protestant fut interdit. L'injustice de cette mesure provoqua l'émigration de nombreux protestantset une grave insurrection qui affaiblit sérieusement la France.
La Cour a été un instrument politique entre les mains de Louis XIV. Mais elle a été aussi le symbole aux yeux du monde de la gloire d'un roi qui n'eut d'égal que le soleil. C'est à Versailles que la cour a connu son plein épanouissement.
Il protège Molière, le musicien Jean Baptiste LullyAndré Le Notre offre des fêtes somptueuses. La Cour est un monde à part où se mèlent le luxe le plus tapageur et l'absence de moralité. 
Louis XIV aimait beaucoup les Femmes et il eut de nombreuses maîtresses. 
Louis XIV meurt en1715 à Versailles. 


Son règne a duré 72 ans. A sa mort, son arrière- petit-fils, Louis XV, âgé de 5 ans seulement, monte sur le trône.
Pour en savoir plus:

La comédie musicale "Le Roi Soleil"

Le Roi Soleil est une comédie musicale produite par Dove Attia et Albert Cohen, mise en scène et chorégraphiée par Kamel Ouali. Cette comédie musicale raconte la vie et les amours de Louis XIV, dit « le Roi Soleil ». La première du spectacle a eu lieu le 22 septembre 2005 au Palais des sports de Paris. La dernière a eu lieu le 8 juillet 2007 au Palais omnisports de Paris-Bercy après 2 saisons à Paris et 2 tournées en France, Belgique et Suisse. La comédie musicale du Roi Soleil a remporté à deux reprises le NRJ music awards du Groupe/duo francophone de l'année en 2006 et en 2007.
Acte I
L’histoire est introduite par Molière, qui plaint les conditions de vie du peuple de Paris du xviie siècle, lesquelles sont la raison principale et déterminante du déclenchement de la Fronde, un soulèvement populaire lancé contre le cardinal de Mazarin. Soudain, il est interrompu par ladite Fronde, sous les commandes du Duc de Beaufort François de Vendôme (Contre ceux d’en haut). Mais, au son des canons, la révolte est matée par les autorités. Isabelle, la fille du peuple et amoureuse de François, assiste impuissante aux morts tués par les canons (Qu’avons-nous fait de vous ?).
Dans la scène suivante, dans le salon du subversif poète Scarron, on boit, on chante, on rit fort. Scarron, âgé et très malade, demande la main de la belle mais très jeune Françoise d’Aubigné (Je serai lui).
Le jeune Louis XIV est sacré roi de France à Reims (Être à la hauteur). Sauf que le pouvoir lui est confisqué par sa mère Anne d’Autriche et Mazarin, qui mettent en doute la capacité du jeune monarque à régner seul. De toute façon, la Cour rend hommage au nouveau roi, et Monsieur, son frère, chante la comédie humaine (Ça marche).
Louis apprend l’amour auprès de Marie Mancini, une émigrée italienne sans naissance et nièce de Mazarin (Où ça mène quand on s’aime). Au début de son règne, le jeune monarque veut s’affirmer ; il décide alors de partir à la guerre à la tête de son armée, en dépit de Mazarin et de sa mère, mais Marie est prise par une mauvaise intuition (Encore du temps). Hélas, l’intuition dit vrai : en effet, Louis tombe à la guerre. Tout le monde le croit mort (Requiem Aeternam) ; par conséquent, la Cour l’oublie pour se tourner vers Monsieur, qui refuse de porter la couronne (À qui la faute).

Tout à coup, Louis revient miraculeusement à la vie. C’est à ce moment-ci qu’il tombe éperdument amoureux de Marie – qui ne l’a pas oublié – et la demande instantanément en mariage (Je fais de toi mon essentiel). Pourtant, Anne d’Autriche et Mazarin mettent fin au lien amoureux en condamnant Marie à l’exil et en forçant le jeune roi à épouser l’infante d’Espagne (S’aimer est interdit). C’est ainsi que le premier acte finit par la douleur de la séparation. Louis XIV apprend alors qu’il a sacrifié son destin d’homme à celui de roi.

Acte II
1661 : Mazarin est mort (Repartir). Louis XIV, affermi dans toute son autorité, après s’être débarrassé de sa mère, peut enfin régner seul. Sous le nom du Roi-Soleil (Pour arriver à moi), il déclare à ses ministres : « À partir d’aujourd’hui, l’État, c’est moi ! ».
Dans ce deuxième acte, il va se perdre dans les bras de nombreuses femmes, dont la sulfureuse Madame de Montespan (Un geste de vous), et vivre dans le luxe en oubliant son peuple, qui va payer un lourd tribut à la construction d’un rêve démesuré, le château de Versailles (Entre ciel et terre).
Des épisodes mouvementés ébranlent la paix instaurée dans le royaume, comme l’affaire du masque de Fer et celle des poisons. Louis devient très amoureux de Françoise d’Aubigné, dite « Madame de Maintenon », veuve Scarron et gouvernante des enfants illégitimes qu’il a eus avec Madame de Montespan (Alors d’accord). Jalouse de cette attention, Madame de Montespan célèbre alors une messe noire officiée par la sorcière LOa Voisin (J’en appelle). Malgré cela, le roi réalise ce qu’il n’a pas pu réussir avec Marie Mancini – il aime toujours Françoise d’Aubigné et la demande en mariage envers et contre tous. Aussitôt, il donne l’ordre de mettre fin aux messes noires et signe la disgrâce de Madame de Montespan. Hélas, Françoise, malgré tout l’amour qu’elle porte au roi, refuse d’être sa maîtresse (Personne n’est personne).
Au même instant, le château de Versailles est enfin achevé. On chante alors l’installation de Louis et de sa cour dans ce magnifique palais (Et vice Versailles).
L’infante d’Espagne, épouse du Roi-Soleil, s’éteint. Louis refuse de se remarier avec une princesse de sang royal, et décide alors d’épouser Françoise (La vie passe). Celle-ci accepte – ainsi, le roi Louis XIV, le plus grand monarque français de tous les temps, réussit enfin à accomplir bien plus que son destin de roi, son destin d’homme (Tant qu’on rêve encore).


Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire