jeudi 15 octobre 2015

Les habitudes alimentaires

Connais-tu les habitudes alimentaires des français? Quel est pour toi le repas le plus important de la journée?

Le petit déjeuner
Jusqu'au début du XXème siècle, le petit déjeuner se compose encore soit d'une soupe, soit de pain trempé dans du vin. Progressivement, le café semble s'être substitué au vin pour donner naissance au petit déjeuner continental consommé en France et ailleurs.
Les pratiques alimentaires

  • Le petit déjeuner continental se compose d'une boisson chaude (café, thé, lait chocolaté...), de tartines de pain avec du beurre et de la confiture et/ou de viennoiseries (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, biscuits...).
  • Le petit déjeuner anglo-saxon comprend, outre les éléments ci-dessus, soit des compléments sucrés, soit des produits salés.
  • Les petits déjeuners simplifiés ne comportent qu'une boisson chaude accompagnée éventuellement d'un produit laitier.
Le déjeuner et le dîner 
Le déjeuner qui devrait être le plus gros repas de la journée, varie en fonction des contraintes de temps. Le dîner a vu une simplification nette de sa structure.

Les pratiques alimentaires
  • Le déjeuner au bureau: il s'agit d'un repas vite avalé, composé d'un sandwich. Pour compléter, un morceau de fromage ou bien un laitage et un fruit.
  • Le déjeuner au restaurant d'entreprise: Il prévoit des entrées (les oeufs, les charcuteries, une salade, une crudité), un plat garni (des grillades de viande, des poissons, des plats en sauce accompagnés de pâtes, de riz, de pommes de terre, de légumes verts, de légumes secs). Un dessert à choisir entre fromage, pâtisseries, fruits ou salade de fruits.
  • Le déjeuner sur le pouce: Croissant au jambon, quiche, pizza ou friand au fromage, croque-monsieur: voilà le type de produits qu'on peut acheter en se promenant dans la rue.
  • Le dîner en famille: La soupe de légumes avec du pain à tremper ou un bon potage à boire ouvrent le repas du soir composé aussi d'un plat garni et d'un dessert.


Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire