jeudi 29 octobre 2015

Halloween, l'héritage d'une fête celtique


Le terme Halloween est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve", qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint. Cette fête où l'on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne, la fête de Samhain.
La fête de Samhain, Samain ou encore Samonios, est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison courte (appelée la saison sombre en opposition avec la saison claire). Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, qui correspondait au dernier jour de l'année du calendrier celte. Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l'année écoulée et afin qu'ils assurent leur protection durant l'hiver.
La fête durait 7 jours, 3 jours avant la Samhain et 3 jours après, et était obligatoire. Elle avait pour but d'accueillir la nouvelle année, mais aussi les défunts, autorisés à rendre visite aux vivants ce seul jour de l'année. Les disparus étaient honorés par un grand repas et avaient leur place à table.

La fête durait 7 jours, 3 jours avant la Samhain et 3 jours après, et était obligatoire. Elle avait pour but d'accueillir la nouvelle année, mais aussi les défunts, autorisés à rendre visite aux vivants ce seul jour de l'année4. Les disparus étaient honorés par un grand repas et avaient leur place à table1.
Les druides allumaient des feux sacrés pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Chaque habitant emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un foyer nouveau dans sa maison. La citrouille utilisée aujourd'hui comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour ramener le feu chez soi et qui étaient peut-être à l'origine des navets.

Reprise par les Romains puis par les catholiques

Quelques siècles plus tard, l'Empire romain a étendu son influence jusque dans les territoires celtiques : la fête de Samhain sera peu à peu remplacée par une célébration à la fin des moissons en l'honneur de Pomona, déesse des arbres fruitiers. La fête en l'honneur des disparus a cependant lieu le 21 février, dans le cadre de la célébration des Feralia.
AU IVe siècle, la religion chrétienne devient obligatoire dans tout l'Empire. Les fêtes païennes sont lentement remplacées par des fêtes religieuses : la Toussaint est célébrée dans un premier temps au temps pascal. Plus tard, au VIIIe siècle, le pape Grégoire III la fixa à la date du 1er novembre. Les coutumes païennes persistèrent et Halloween, signifiant la veille de tous les saints, était fêtée le 31 octobre.

Un folklore irlandais exporté aux États-Unis

En Irlande, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles, la célébration de Halloween a perduré. Vers 1600, la tradition était d'installer devant chez soi un navet dans lequel on avait placé une chandelle pour guider les âmes. Pour effrayer les mauvais esprits, des visages grimaçants étaient découpés dans les navets.
Au XIXe siècle, une grande famine s'est abattue sur l'Irlande. De nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis emportèrent avec eux cette coutume : les citrouilles illuminées ont remplacé les navets.
L'emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l'étrange et aux mauvais esprits : la légende de Jack O'Lantern. Jack O'Lantern était un ivrogne cruel et méchant qui aurait joué aux cartes avec le diable. Plusieurs versions existent : dans l'une d'elles, le fait d'avoir gagné contre le diable lui assure de ne jamais aller en enfer. Dans une autre version, il aurait trompé plusieurs fois le diable qui cherchait à avoir son âme en lui jouant des mauvais tours.
À sa mort, Jack O'Lantern ne put entrer au paradis, les portes étant closes. Il ne fut pas non plus accueilli en enfer, le diable lui ayant fait la promesse de ne jamais aller en enfer. Destiné à errer jusqu'à la fin des temps, Jack a demandé au diable une lanterne pour s'éclairer. Il lui fournit un navet et des braises qui lui servirent de torche.

Trick or Treat 

Durant Halloween, les enfants, déguisés de manière effrayante, font du porte-à-porte en annonçant cette formule pour avoir quelques friandises. S'ils ne récoltent rien, ils sont autorisés à faire une farce.
Les origines de la coutume Trick or Treat (un mauvais tour ou un cadeau) sont méconnues. Cette pratique était fermement ancrée dans la culture américaine dès 1950, puisqu'on la retrouve dans le comic strip Peanuts, plus connu sous le nom Snoopy et les Peanuts, ainsi qu’un épisode de Disney avec Donald Duck, nommé "Trick or Treat". Ceci dit, on retrouve dans certaines traditions celtiques de la Samhain des pratiques de déguisement, à l'aide de peaux d'animaux.
Au moyen-âge apparait la pratique du mumming dans les îles britanniques, qui consiste à se déguiser et à effectuer des pitreries en échange de nourriture ou de boisson. La Toussaint et la fête des Morts dans les pays celtiques conservaient aussi certains rituels de la Samhain : les pauvres frappaient aux portes des maisons riches et recevaient des soul cakes (gâteaux d'âme) en promesse de prières aux disparus de la maison. Cette pratique appelée souling a été par la suite confiée aux enfants.
En Écosse et en Irlande, les jeunes suivaient une pratique appelée guising : ils se déguisaient et demandaient des cadeaux de porte-à-porte. Au lieu de s'engager à prier pour les défunts, ils récitaient un poème, chantaient une chanson ou réalisaient un "tour" avant de réclamer leur cadeau, qui était le plus souvent un fruit sec ou une pièce.
Aujourd'hui, Halloween est une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable, après Noël. En France, elle est apparue à la fin des années 1990, mais n'a pas le même succès qu'outre Atlantique.

Célébration d'Halloween

Ce jour-là, les enfants arborent des déguisements terrifiants et sonnent à toutes les portes pour demander des friandises. Les mamans sont mises à contribution pour la préparation de nos Sorcières, Dracula et chauve-souris d'un soir. Une citrouille est évidée afin de représenter un visage. Une bougie est placée en son centre afin de compléter l'emblème de ce jour.

Halloween dans le monde

  • En Irlande, la fête de Samhain reste populaire dans tout le pays. La ville la plus imprégnée des festivités reste Londonderry qui voit chaque année se dérouler un magnifique défilé.
  • À Hawaï, lors de la fête d'Halloween, le centre culturel polynésien organise à la nuit tombée une excursion sur le lagon. Sur des barques, l'on y découvre alors les mystères d'une maison hantée.
  • En Transylvanie, le pays de Dracula propose des bals costumés, visites et chasses aux sorcières dans les châteaux des Carpates. De très nombreuses animations sont aussi organisées dans la ville de Sighisoara.
  • Aux États-Unis, dans la ville de New-york est organisée la "world famous pumpkin race" qui permet à qui le souhaite de transformer une citrouille en petit bolide à roulettes. Ces dernières descendront la pente jusqu'à la mer pour finalement être dégustées.
  • À la Nouvelle-Orléans, c'est tout le mois d'octobre qui est à la fête avec des défilés et décorations de circonstance sur les murs des maisons. Le Voodoo Music Experiment clôt le tout avec des concerts partout dans la ville qui rassemblent de nombreux artistes internationaux.




Pour en savoir plus:

mercredi 28 octobre 2015

La carte

Si je te dis carte à quoi tu penses? Connais-tu les règles de composition d'une carte? Et ses fonctions?

La carte est le document le plus important du restaurant sur lequel est écrite la liste de tous les mets disponibles de l'établissement. Elle est présentée au client pour qu'il puisse choisir la composition de son repas. Elle doit répondre à des critères prècis.
La carte des mets
La carte propose tous les mets de l'établissement. Elle est composée de plusieurs rubriques: Hors-d'oeuvre, Viande, Poissons, Desserts. Chaque mets a son prix.
La carte des desserts 
On y propose les mignardises, les pâtisseries, les glaces, les fromages. On peut y indiquer les boissons chaudes et froides. Elle peut aussi faire partie de la carte des mets.
La carte des vins
La plupart des cartes des vins est composée des catégories suivantes: Champagne et vins mousseux, Vins blancs, Vins rouges, Vins liquoreux et vins fortifiés, Digestifs.
Il est possible de diviser ces rubriques en sections, telle que le pays, la région, la commune, le village, le producteur.
Analyse d'une carte des mets
La carte est la vitrine du restaurant et un outil d'appui pour la vente. Les éléments clés sont: le format, la composition, l'appellation des mets, les prix.
Le format: les dimensions d'une carte varient en fonction du contenu et donc du niveau du restaurant. Habituellement elle est formée de plusieurs feuillets, le support propose le logo du resto et son nom. Les couleurs sont généralement très sobres et l'utilisation des photos est très rare. Les restaurants à thème utilisent généralement des cartes format plat plié en deux ou trois volets. Les images sont utilisés pour la présentation des plats. 
La composition: Le nombre de rubriques et les possibilités de choix à l'intérieur de chaque gamme dépendront du niveau du resto et du nombre de personnel de l'établissement. Dans la mise en page on cherche à ne pas fatiguer le client par une multiplication des sections et par des techniques de mise en évidence, on met en valeur les spécialités du resto ou bien les plats du jour.
Les appellations: le nom des plats doit être compréhensible mais aussi évocateur.
Les prix: le coût des matières premières déterminera le prix des mets. Il est préférable d'utiliser des produits de saison et du terroir.

Compréhension du texte
Répondez aux quesions suivantes
1. Qu'est-ce que c'est une carte?
2. Comment est-elle composée?
3. Quelles sont les rubriques d'une carte des desserts?
4. Quelles sont les catégories de la carte des vins?
5. Quels sont les éléments clés d'une carte?

Analyse de l'image
Regardez les cartes proposées. Analysez leur composition, l'appellation des mets, les prix.

Production
1. Recherchez des cartes de restaurants italiens de cuisine traditionnelle: quelles sont les différentes rubriques? Combien de choix y a-t-il par gamme? Quels sont les prix indiqués? Sur la base des données relevées, écrivez un texte descriptif sur la carte italienne analysée.
2. Reherchez des cartes des vins et des desserts françaises et analysez-les selon le schéma proposé.


    





mardi 27 octobre 2015

Quelques plats typiques

Si je te dis cuisine française à quoi tu penses? Sais-tu préparer des plats classiques français? En as-tu déjà goûté?
En France, la cuisine est considérée comme un art: elle doit satisfaire non seulement le palais, mais doit aussi être un plaisir pour les yeux.
Voilà un petit tour gastronomique à travers les saveurs d'une terre riche en traditions culinaires.

Entrée ou garniture - Tomates à la Provençale 
Ce plat typique du Sud-Est (Provence) est composé de tomates farcies de chapelure et d'ail. Assaisonnées à l'huile d'olive, elles sont cuites au four.
Les tomates à la Provençale peuvent être présentées en entrée (froide ou chade) ou bien comme garniture.


Soupe - Supe à l'oignon
Ce plat typique du Nord-Est (Alsace) est composé d'oignons en bouillon de boeuf ou de poulet, assaisonné de beurre, sel et une cuillère à soupe de Cognac. Il est présenté comme entrée du dîner avec des croûtons ou du pain. Dans la version classique, on remplace le bouillon de boeuf par de l'eau; il y a aussi la versione gratinée au four.


Plat de viande - Boeuf bourguignon
Ce plat typique de Bourgogne, région du Centre célèbre pour la production des vins, c'est un ragoût de boeuf cuisiné dans une sauce au vin rouge avec du lard, des champignons et des oignons. Il est présenté comme plat principal (surtout à l'occasion de fêtes en famille ou pour le déjeuner du dimanche). Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre bouillies.

Plat de poisson - Sole meunière
Ce plat typique de Normandie (la pêche à la sole en Basse Normandie est très pratiquée) est composé d'un filet de sole cuisiné dans une sauce au beurre. Il faut le servir immédiatement.

Dessert - Mousse au chocolat
Ce classique de la gastronomie de l' Île de France est un dessert froid avec du chocolat, des jaunes d'eoufs et du beurre. On peut avoir de la mousse au chocolat noir, très noir, de la mousse au chocolat blanc... Ce dessert peut être parfumé avec du rhum ou du cognac, du café, un zesta d'orange. La mousse au chocolat peut être servie avec de la crème anglaise ou de la crème fraîche.


Analyse du texte 
Complétez la grille suivante.

Plat
Typologie
Région
Description




















lundi 26 octobre 2015

Zaz


De son vrai nom, Isabelle Geffroy, la chanteuse française Zaz débute dans la chanson en 2001, au sein d’un groupe jazz et un orchestre basque qui l’emmène en tournée pendant deux ans. Après de nombreux cafés concerts, des collaborations avec des groupes de rap, la chanteuse remporte en 2009, un concours organisé par L’Olympia lui permettant d’enregistrer son premier album intitulé « Zaz » qui voit le jour l’année suivante et se hisse en tête des ventes avec « Je veux ». 
Considérée comme l’espoir de la chanson française, Zaz obtient un disque d’or et une victoire de la musique de la chanson originale 2010. « », son nouveau titre composé par le chanteur Raphael, est sorti dans les bacs en 2011.
Pour en savoir plus:

samedi 24 octobre 2015

Le Baroque

La première moitié du XVIIe siècle peut être considérée comme un moment de transition qui conduit progressivement l'art et la littérature du baroque au classicisme, qui aura son plein épanouissement pendant la seconde moitié du XVIIe siècle.
Né en Italie, le baroque s'épanouit en France à partir de la fin du XVIe siècle jusqu'aux années 1630-1635. C'est un mouvement artistique et littéraire qui reflète la crise des consciences devant les bouleversements provoqués dans toute l'Europe par les guerres de religion et par l'instabilité politique. La prise de conscience du devenir incessant de l'homme et du monde et de la complexité de la vie se traduit dans le goût du mouvement, de tout ce qui crée l'effet d'illusion et de métamorphose. Rien n'est fixé, immuable et absolu. On exalte la liberté. L'homme n'est pas soumis à des lois et ne doit pas suivre des voies déjà tracées: il est libre de choisir et, par ses choix, il modifie le monde.
Sur le plan littéraire, le baroque se traduit dans la recherche d'images insolites, de contrastes, d'effets de style, de jeux sur les sonorités. Au nom de la liberté, l'artiste baroque refuse de s'enfermer dans des genres codifiés et mêle les registres, le sublime et le grotesque. Pour exprimer l'intensité de ses sentiments, il déchaîne son imagination et utilise l'hyperbole.

Pour en savoir plus:

mercredi 21 octobre 2015

Le Moyen Age


LA GAULE
La France, autrfois s'appelait Gaule et ses habitants s'appelaient Gaulois.
Au temps des Gaulois, d'autres peuples vivaient autour de la mer Méditerranée. Le littoral méditerranéen fut, plus tard, occupé par les Romains. La province qu'ils fondèrent s'appelle aujourd'hui Provence.
Au-delà du Rhin vivaient les Germains qui arrivèrent en Gaule et furent vaincus par les Romains.
Ensuite d'autres peuplades germaniques pénétrèrent en Gaule, mais les Gaulois voulaient rester indépendants. Ils appelèrent les Romains à leur aide. Plus tard, ces derniers entreprirent la conquête de la Gaule sous la conduite de Jules César. Le principal défenseur de l'indépendance gauloise fut Vercingétorix. Il fut vaincu à Alésia. César le fit enchaîner et conduire à Rome où il fut mis à mort.

La Gaule romaine
La domination romaine en Gaule dura cinq siècles, du Ier siècle au Ve.
Les Romains défendirent le pays contre les Barbares. A l'intérieur ils firent régner l'ordre et la paix. De belles villes furent fondées, surtout dans le Midi. La capitale de la Gaule romaine fut Lyon. Sur la Seine, la petite ville de Lutèce, destinée à devenir Paris, croissait obscurément. Toutes les villes étaient ornées de magnifiques monuments. De grands travaux publics furent entrepris.
Les Gaulois acceptèrent cette domination. Ils prirent, petit à petit, les habitudes et les moeurs romaines.
A partir du IIe siècle, les Gallo-Romains (Gaulois devenus romains par l'éducation et les moeurs) se firent chrétiens.
La Gaule franque
Les Barbares, c'est-à-dire les Germains, envahirent la Gaule au Ve siècle.
D'autres Barbares, bien plus féroces, les Huns, venus d'Asie, pénétrèrent également en Gaule, sous la conduite d'Attila. Ils furent repoussés.
Les Francs étaient les Barbares de Germanie qui mirent fin à la domination romaine en Gaule. Leur roi Clovis, épousa une princesse catholique. Clovis se fit baptiser à Reims.
Les descendants de Clovis, aux VIIe et VIIIe siècles, n'eurent plus l'énergie de leur aïeul. On les appelés «rois fainéants». Le véritable maître du royaume était leur principal officier, le maire du palais. 
Un maire du palais, Charles Martel, repoussa, en 732, une grande invasion des Arabes, à la bataille de Poitiers.
A la famille de Clovis (Mérovingiens) succéda, au VIIIe siècle, celle de Charles Martel (Carolingiens). Le premier roi de la nouvelle dynastie fut Pépin le Bref. Le plus grand fut Charlemagne que le pape couronna empereur d'Occident en l'an 800. Son empire comprenait la Gaule, l'Allemagne et l'Italie. A sa mort le désordre reprit.
Son règne se signale par l'attention portée à l'enseignement et à la culture en général: c'est la «renaissance carolingienne». En plus, l'alliance avec le Saint-Siège est confirmée. Charlemagne s'allie à la papauté pour s'imposer en Occident où il se comporte en défenseur de l'Eglise.
Les Normands, ou hommes du Nord, profitèrent de la faiblesse des successeurs de Charlemagne pour envahir la Gaule par mer. En 885 ils assiégèrent Paris. En 912 ils s'installèrent définitivement en Normandie.
Depuis l'année 843 l'empire de Charlemagne n'existait plus. Ses trois petits-fils, au traité de Verdun, se l'étaient partagé. La France, l'Italie, l'Allemagne constituaient désormais trois Etats séparés.
Avec l'invasion des Normands, il n'y avait plus partout que désordre et misère.
Les premiers Capétiens
En 987 la descendance de Charlemagne s'éteignit. Les seigneurs élurent roi Hugues Capet, duc de l'Ile de France.
Les expéditions féodales les plus importantes furent la conquête de l'Angleterre et surtout la première croisade.
Les croisades furent entreprises pour délivrer Jérusalem, en Orient, de la domination des Musulmans.
Saint Louis et Philippe le Bel
Louis IX ou Saint Louis était très pieux et passionnément attaché à la justice. Il mit fin à la guerre avec l'Angleterre en restituant une partie de ses conquêtes.
Il entreprit deux Croisades (les deux dernières). La première eut lieu en Egypte; elle échoua. La seconde s'arrêta à Tunis où Saint Louis, atteint de la peste, mourut. 
Les croisades avaient mis, pendant deux siècles, l'Orient et l'Occident en contact. Elles firent couler beaucoup de sang, mais enrichirent l'Europe de produits orientaux. Le petit-fils de Saint Louis, Philippe le Bel, n'hésita pas à entrer en lutte avec le pape Boniface VIII. Au cours de cette lutte, le roi réunit à Paris les députés des prêtres, des nobles, du peuple, pour le soutenir dans sa querelle. Cette assemblé porta le nom d'Etats Généraux (1302). Tous les députés prirent le parti du roi. Les députés ecclésistiques supplièrent le pape de céder.
Le pape ne les écouta pas. Il réunit à Rome un concile pour juger le roi de France et il l'excommunia. Philippe le Bel envoya en Italie un de ses conseillers, Nogaret, qui devait forcer le pape à abdiquer. L'énergique vieillard se montra indomptable et refusa.
Le roi de France se réconcilia avec le successeur de Boniface VIII, qui se montra plus accommodant et moins dominateur.
La guerre de Cent Ans et Jeanne d'Arc

Jeanne au bûcher. Hermann Anton Stilke

Pour en savoir plus:


vendredi 16 octobre 2015

Le Roi Soleil

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

Louis XIV devient roi à l’âge de 5 ans, en 1643. Trop jeune pour diriger le pays, la régence est confiée à sa mère Anne d’Autriche. Elle choisit le cardinal Mazarin, le parrain de Louis XIV, pour l’éduquer mais aussi pour devenir le ministre principal et ainsi diriger le pays. Les juges du Parlement et les grands Seigneurs étaient ses adversaires. Les premiers lui reprochaient d'accabler le peuple d'impôts, les seconds étaient gênés par l'influence qu'il exerçait sur la reine. L'hostilité des uns et des autres engendra une guerre civile: la Fronde qui se termina par la victoire de la Régente et de Mazarin. L'Espagne, vaincue également, signa le traité des Pyrénées (1659). La France acquît l'Artois et Roussillon.
Le jeune roi de France épousa la fille du roi d'Espagne. 
Le roi Louis XIV a choisi comme emblème le soleil, qui donne la vie à toute chose. On le connaît aujourd’hui sous le nom de Louis XIV ou de Roi-Soleil.
Il a été un roi laborieux, conscient de ses devoir, qui voulait gouverner par lui-même. En effet, il ne prit jamais de Premier Ministre. 
Louis XIV devient vraiment le Roi qu’à la mort du Cardinal Mazarin en1661. 
Il sut se faire obéir de tous et son orgueil le poussa à des guerres longues et ruineuses. Ses deux plus grands ministres furent Colbert et Louvois. Colbert s'occupa des finances, des travaux publics, de la marine, des beaux-arts. Louvois fut ministre de la guerre.
Les deux premières guerres de Louis XIV furent heureuses.
La première (Guerre de Flandre) fut entreprise contre l'Espagne. La deuxième (Guerre de Hollande) fut commencé contre la Hollande qui avait arrêté le roi dans ses succès.
Durant son règne, il renforce le pouvoir de l’Etat, réforma la fiscalité et l’administration.  
Comme dans tous les domaines, Louis XIV essaie de contrôler et de diriger les questions religieuses, avec plus ou moins de succès. A l'égard des protestants, Louis XIV pensait que son devoir de roi chrétien était de les ramener au catholicisme. Il prit, contre eux, des mesures de plus en plus sévères. Puis, en 1685, il révoqua l'Edit de Nantes: le culte protestant fut interdit. L'injustice de cette mesure provoqua l'émigration de nombreux protestantset une grave insurrection qui affaiblit sérieusement la France.
La Cour a été un instrument politique entre les mains de Louis XIV. Mais elle a été aussi le symbole aux yeux du monde de la gloire d'un roi qui n'eut d'égal que le soleil. C'est à Versailles que la cour a connu son plein épanouissement.
Il protège Molière, le musicien Jean Baptiste LullyAndré Le Notre offre des fêtes somptueuses. La Cour est un monde à part où se mèlent le luxe le plus tapageur et l'absence de moralité. 
Louis XIV aimait beaucoup les Femmes et il eut de nombreuses maîtresses. 
Louis XIV meurt en1715 à Versailles. 


Son règne a duré 72 ans. A sa mort, son arrière- petit-fils, Louis XV, âgé de 5 ans seulement, monte sur le trône.
Pour en savoir plus:

La comédie musicale "Le Roi Soleil"

Le Roi Soleil est une comédie musicale produite par Dove Attia et Albert Cohen, mise en scène et chorégraphiée par Kamel Ouali. Cette comédie musicale raconte la vie et les amours de Louis XIV, dit « le Roi Soleil ». La première du spectacle a eu lieu le 22 septembre 2005 au Palais des sports de Paris. La dernière a eu lieu le 8 juillet 2007 au Palais omnisports de Paris-Bercy après 2 saisons à Paris et 2 tournées en France, Belgique et Suisse. La comédie musicale du Roi Soleil a remporté à deux reprises le NRJ music awards du Groupe/duo francophone de l'année en 2006 et en 2007.
Acte I
L’histoire est introduite par Molière, qui plaint les conditions de vie du peuple de Paris du xviie siècle, lesquelles sont la raison principale et déterminante du déclenchement de la Fronde, un soulèvement populaire lancé contre le cardinal de Mazarin. Soudain, il est interrompu par ladite Fronde, sous les commandes du Duc de Beaufort François de Vendôme (Contre ceux d’en haut). Mais, au son des canons, la révolte est matée par les autorités. Isabelle, la fille du peuple et amoureuse de François, assiste impuissante aux morts tués par les canons (Qu’avons-nous fait de vous ?).
Dans la scène suivante, dans le salon du subversif poète Scarron, on boit, on chante, on rit fort. Scarron, âgé et très malade, demande la main de la belle mais très jeune Françoise d’Aubigné (Je serai lui).
Le jeune Louis XIV est sacré roi de France à Reims (Être à la hauteur). Sauf que le pouvoir lui est confisqué par sa mère Anne d’Autriche et Mazarin, qui mettent en doute la capacité du jeune monarque à régner seul. De toute façon, la Cour rend hommage au nouveau roi, et Monsieur, son frère, chante la comédie humaine (Ça marche).
Louis apprend l’amour auprès de Marie Mancini, une émigrée italienne sans naissance et nièce de Mazarin (Où ça mène quand on s’aime). Au début de son règne, le jeune monarque veut s’affirmer ; il décide alors de partir à la guerre à la tête de son armée, en dépit de Mazarin et de sa mère, mais Marie est prise par une mauvaise intuition (Encore du temps). Hélas, l’intuition dit vrai : en effet, Louis tombe à la guerre. Tout le monde le croit mort (Requiem Aeternam) ; par conséquent, la Cour l’oublie pour se tourner vers Monsieur, qui refuse de porter la couronne (À qui la faute).

Tout à coup, Louis revient miraculeusement à la vie. C’est à ce moment-ci qu’il tombe éperdument amoureux de Marie – qui ne l’a pas oublié – et la demande instantanément en mariage (Je fais de toi mon essentiel). Pourtant, Anne d’Autriche et Mazarin mettent fin au lien amoureux en condamnant Marie à l’exil et en forçant le jeune roi à épouser l’infante d’Espagne (S’aimer est interdit). C’est ainsi que le premier acte finit par la douleur de la séparation. Louis XIV apprend alors qu’il a sacrifié son destin d’homme à celui de roi.

Acte II
1661 : Mazarin est mort (Repartir). Louis XIV, affermi dans toute son autorité, après s’être débarrassé de sa mère, peut enfin régner seul. Sous le nom du Roi-Soleil (Pour arriver à moi), il déclare à ses ministres : « À partir d’aujourd’hui, l’État, c’est moi ! ».
Dans ce deuxième acte, il va se perdre dans les bras de nombreuses femmes, dont la sulfureuse Madame de Montespan (Un geste de vous), et vivre dans le luxe en oubliant son peuple, qui va payer un lourd tribut à la construction d’un rêve démesuré, le château de Versailles (Entre ciel et terre).
Des épisodes mouvementés ébranlent la paix instaurée dans le royaume, comme l’affaire du masque de Fer et celle des poisons. Louis devient très amoureux de Françoise d’Aubigné, dite « Madame de Maintenon », veuve Scarron et gouvernante des enfants illégitimes qu’il a eus avec Madame de Montespan (Alors d’accord). Jalouse de cette attention, Madame de Montespan célèbre alors une messe noire officiée par la sorcière LOa Voisin (J’en appelle). Malgré cela, le roi réalise ce qu’il n’a pas pu réussir avec Marie Mancini – il aime toujours Françoise d’Aubigné et la demande en mariage envers et contre tous. Aussitôt, il donne l’ordre de mettre fin aux messes noires et signe la disgrâce de Madame de Montespan. Hélas, Françoise, malgré tout l’amour qu’elle porte au roi, refuse d’être sa maîtresse (Personne n’est personne).
Au même instant, le château de Versailles est enfin achevé. On chante alors l’installation de Louis et de sa cour dans ce magnifique palais (Et vice Versailles).
L’infante d’Espagne, épouse du Roi-Soleil, s’éteint. Louis refuse de se remarier avec une princesse de sang royal, et décide alors d’épouser Françoise (La vie passe). Celle-ci accepte – ainsi, le roi Louis XIV, le plus grand monarque français de tous les temps, réussit enfin à accomplir bien plus que son destin de roi, son destin d’homme (Tant qu’on rêve encore).


Pour en savoir plus: