lundi 2 novembre 2015

Région PACA: Nice Capitale de la Côte d'Azur

Région PACA
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public  en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances. 
Troisième région la plus peuplée de France, la dynamique de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue au développement économique de la France puisque plus de 7 % de la richesse nationale est produite en région.

Une Région organisée

  • Qu'est-ce que la Région ?
    Une collectivité territoriale comme les communes et les départements.
  • Qui dirige ?
    Un Président + 15 vice-présidents + 123 conseillers territoriaux élus tous les 6 ans au suffrage universel direct.
  • Comment ?
    En séance plénière lors des assemblées régionales où l'ensemble des conseillers régionaux se réunissent pour voter les délibérations.
  • Où ?
    Hôtel de Région à Marseille et 5 antennes régionales.

La Région et ses actions

Les actions définies par la loi de décentralisation de 1982 :
  • Lycées (construction et réhabilitation, entretien, équipement, fonctionnement, accueil, maintenance et restauration scolaire),
  • Formation professionnelle et apprentissage (formations des travailleurs sociaux, des infirmières et des infirmiers..)
  • Développement économique,
  • Transport régional des voyageurs (Trains express régionaux - TER, Lignes express régionales - LER et Chemins de fer de Provence),
  • Aménagement du territoire,
  • Les actions volontaristes : culture, jeunesse, sport, environnement, recherche et politique de la ville.




Située au bord de la Méditerranée, au coeur d'une région à la beauté intemporelle, elle est à la fois mer et montagnes et cultive le charme de sa différence et de ses contrastes. La ville s'offre à vous dans toute sa diversité.
Prenez le temps de la découvrir et de goûter à toutes les expériences offertes. Selon vos humeurs, vos envies, vos attentes, Nice saura forcément vous séduire. 
Une ville où chacun pourra trouver son bonheur.
Venez découvrir ou redécouvrir Nice, une ville aux multiples senteurs et saveurs. Ici, la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu'à son climat exceptionnel. 
Le célèbre Cours Saleya et ses marchés vous livreront des trouvailles inédites et des émotions gustatives. Venez y savourer quelques-unes de nos typiques spécialités culinaires, Socca, ou pissaladière accompagnées de vin de Bellet - AOC cultivée sur les collines de Nice. 
Marchés aux fleurs, marchés aux légumes et aux fruits, marchés aux poissons...La vieille ville - avec ses ruelles typiques et ses « piazzettas » - vous réserve encore bien d'autres trésors !
Avec ses 40km de plage, la Côte d'Azur permet de vivre la mer intensément : randonnée en jet-ski au large de Nice, chasse au trésor en kayak aux Iles de Lérins, plongée sous-marine dans la rade de Villefranche, balade en bateau à la rencontre des dauphins, pêche au gros, virée en offshore jusqu'à Saint-Tropez, parachute ascensionnel... vivez la Méditerranée comme vous ne l'avez jamais vécue.
Après les sensations iodées, direction l'air pur et frais de la montagne. Fini le bleu, place au vert ! En route pour une randonnée à la découverte des dessins rupestres de la Vallée des Merveilles. À une heure de Nice, les Alpes du Sud s'opposent en douceur à la belle Méditerranée. Ski, surf des neiges, parapente avec vue sur les sommets, saut à l'élastique, sensations vertigineuses d'une via ferrata, escalade, balade avec les chiens de traîneaux, rafting, randonnée en VTT, partir à la rencontre des loups ou des chamois... la nature s'offre à vous, dans sa plus belle expression.
Au départ de Nice, empruntez les petites routes escarpées de l'arrière pays ou les mythiques nationales du bord de mer, et admirez les belles villes du littoral, les jolis villages perchés, les vallées, les parcs naturels, les montagnes environnantes Les alentours niçois sont riches d'idées de balades et de découvertes inédites.
Vous êtes plutôt « campagne » ? Organisez une marche sur l'un des nombreux sentiers sillonnant les collines niçoises offrez-vous, à proximité immédiate de la ville, d'agréables promenades. Vous traverserez les hameaux de Bellet, Saint-Roman au coeur des cépages, oliveraies centenaires, cultures florales et maraîchères, bois de chênes verts et toujours la Méditerranée à perte de vue.
Vous êtes plutôt culture ? Empruntez la route des Peintres et suivez les pas des grands maîtres de la peinture qui vous mèneront au cœur des décors naturels et des cités au charme intact où ces artistes de renom posèrent leurs chevalets : Nice, Cagnes-sur-Mer, Vence, Menton....
Vous recherchez la nature  ? Ne manquez pas le parc du Mercantour et la Vallée des Merveilles, site classé et protégé, où la faune exceptionnelle constituée de chamois, bouquetins, marmottes, rapaces vous enchantera. Pour y accéder, empruntez la route sinueuse des villages perchés et admirez les maisons aux toits de lauze, les façades en trompe l'œil et les campaniles des églises baroques qui sauront incontestablement vous charmer.
Nice, c'est ce merveilleux contraste entre le bleu de la Méditerranée et le blanc des sommets...

Des sommets qui dépassent 3 000 m d'altitude ! Les amateurs de ski de fond et de ski alpin pourront parcourir plus de 700 kilomètres de pistes dans des paysages ensoleillés offrant une palette incomparable de diversité de décors. Neige et Soleil, à moins d'une heure du littoral !
Sports extrêmes, activités culturelles, observation d'une nature intacte... Tout cela, aux portes de Nice.

Nice Carnaval
Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois parmi les quelque 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s'y déroulent chaque année.
L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnavals du monde, propose un programme de spectacles inoubliables… 
Ces parades géantes et colorées, qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.
Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes Batailles de Fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer. Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys ...

Durant plus de 15 jours, la ville vit au rythme de cet évènement authentique et féérique ... prenez un passeport pour la fête et laissez la magie opérer ... venez oublier les rigueurs de l'hiver sous le soleil de la Côte d'Azur !
Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire