mardi 22 mars 2016

La forme négative




A la forme négative, il faut toujours utiliser au moins deux mots qui encadrent le verbe : ne ... pas,ne ... plus, ne ... jamais, ne ... rien, etc. (à choisir selon le sens de la phrase).
Tous les types de phrases peuvent être à la forme affirmative ou négative. Une phrase déclarative,exclamativeimpérative ou interrogative peut être à la forme négative.
TypeForme affirmativeForme négative
DéclaratifLe garagiste répare la voiture.Le garagiste ne répare pas la voiture.
InterrogatifCe garagiste répare-t-il la voiture ?Ce garagiste ne répare-t-il pas la voiture ?
ExclamatifCe garagiste se tue au travail !Ce garagiste ne se tue pas au travail !
ImpératifRéparez cette voiture.Ne réparez pas cette voiture.
La négation peut exprimer des sens différents en fonction de l'adverbe de négation utilisé.
Forme affirmativeForme négative
J'aime les fruits.Je n'aime pas les fruits.
J'aime beaucoup de fruits.Je n'aime aucun fruit.
Je mange toujours des fruits.Je ne mange jamais de fruits.
Je mange encore des fruits.Je ne mange plus de fruits.
Je vois quelque chose.Je ne vois rien.
Je vois quelqu'un.Je ne vois personne.

Quand la négation porte sur un verbe à l'infinitif,  la locution négative se place devant l'infinitif,
On lui a conseillé de ne pas chanter.

 Les déterminants partitifs (du, de la, des) et les déterminants indéfinis (un, des) se transforment ende à la forme négative : 
1. Phrases positives
-
 Je bois du lait.
- J'ajoute de la farine.

2. Phrases négatives
-
 Je ne bois pas de lait.
- Je n'ajoute pas de farine.

Activités:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire